Accueil :: Vie du collège :: Notre incroyable premier journal

Notre incroyable premier journal

mardi 3 juillet 2012, par Moser*Claire.

Notre premier journal : quatrième du prix Varenne !

Tout a commencé grâce à Mme Vaultier et Mme Toxé qui nous ont inscrites au prix Varenne. Ce concours est un prix décerné par le Clemi national (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) et la Fondation Varenne pour soutenir la réalisation de journaux scolaires. Elles ont donc envoyé notre premier journal.
Puis un lundi midi, Mme Toxé et Mme Vaultier nous ont annoncé que nous étions arrivés quatrièmes.

Mercredi 25 avril, nous sommes allées au CRDP (Centre Régional de Documentation Pédagogique) pour recevoir notre prix à Caen. Quatre élèves du club journal (Lucie Boudet, Jodie Profichel, Gwenaëlle Debout et moi-même), accompagnées de Mme Vaultier et Mme Toxé, ont reçu le prix Varenne des mains de Madame Bonnemason de l’AMOPA 50 (Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques).

Quand nous sommes arrivées dans l’amphithéâtre, nous avons découvert différents journaux présentés par les autres établissements en commençant par les primaires puis les collèges et nous avons terminé par les lycées. Les journaux primés que nous avons découverts étaient créatifs et intéressants. A notre tour, nous avons présenté notre journal. Nous sommes allées sur scène avec un peu de trac, mais nous ne nous sommes pas découragées.

Nous avons reçu des BD, un DVD, des documentaires et bien évidemment un diplôme que nous avons eu le plaisir d’afficher dans le hall du collège. Nous avons offert les BD et les documentaires au CDI, et le DVD à la Vie Scolaire pour le regarder au foyer afin que tous les élèves du collège puissent en profiter. Mme Bonnemason de l’AMOPA 50 nous a aussi offert le privilège d’écrire un article pour la une du journal de l’AMOPA 50.

Pour clôturer cette superbe journée, nous avons terminé avec un succulent goûter. Nous sommes ensuite reparties au collège avec le sourire.

P.-S.

Léa Fenouillère