Accueil > Vie du collège > C.D.I. > Les mots oubliés remis au goût du jour !

Les mots oubliés remis au goût du jour !

mercredi 3 avril 2013, par Babinot*Véronique, Vallée*Françoise.

A.L.A.R.M.O !
Quel est ce cri d’alerte qui commence avec « alarme » et qui finit sa course par cette voyelle finale, ce « ô » qui interpelle !
C’est le nom d’une société non-secrète qui a été créée au sein de la classe de 4éme C

Au départ, il a fallu choisir son nom entre diverses propositions.

Cette société a pour honorable mission de sauver les mots rares et inutilisés depuis belles lurettes …
C’est ainsi que chaque mardi les élèves Madame Babinot se relayent par deux aux chevets de certains mots moribonds et leur donnent un peu d’attention pour qu’ils renaissent de leur cendres.
Certains mots ont juste besoins qu’on leur donne un petit coup de pouce. C’est le cas d’obséquieux, d’avanie, de flagorner, et d’ubiquité.
D’autres binômes s’attaquent à plus difficiles et tentent même d’exhumer des raretés ayant déjà passées l’arme à gauche. Il s’agit des mots tels que « sycophante », « parangon », « valétudinaire », et « morigéner ».
Pour cette réanimation, on utilise au sein de la classe plusieurs moyens :
Pour commencer, l’explication du mot est donnée par les élèves à grands renforts de synonymes. Puis, on s’attache à remonter à l’étymologie du mot, afin de mieux comprendre sa genèse.
Ensuite, vient le temps des exemples d’emplois qui doivent dûment être illustrés par une saynète. Pour finir, les mots sont immortalisés par une mise en scène photographiée et mis à l’honneur toute la semaine dans un encadrement doré, du plus bel effet, au C.D.I.