Accueil > Vie du collège > Concours débats en langue anglaise

Concours débats en langue anglaise

Dernier ajout : 5 octobre.

Concours de débats citoyens en langue anglaise
L’équipe du collège se qualifie brillamment pour la demi-finale.
Depuis 5 ans, en fin d’année scolaire se déroule un concours de débats en langue anglaise dans le département de la Manche. Cette année, 17 collèges du centre Manche avaient inscrit des équipes de 5 élèves de 3e.
A l’issue de cette journée, seules 2 équipes pouvaient se qualifier pour la demi-finale qui aura lieu au Collège Pasteur à St Lô le 31 Mai prochain. Les collèges nord Cotentin et du sud Manche avaient dans le même temps leurs qualifications propres pour accéder à cette même demi-finale.
Le sujet retenu était « Equality » (l’égalité), sujet particulièrement difficile, en langue vivante étrangère de surcroît ! Après une préparation de 10 minutes, les élèves devaient débattre pendant 10 minutes devant un jury. Le travail en équipe, la prise d’initiative, la langue et l’argumentation étaient les critères de notation. Les équipes étaient réparties par poules. Le matin, chacune d’entre elles devait passer le cap de 3 débats. L’après-midi, les 10 meilleures équipes s’affrontaient en 4 débats et les 2 meilleures étaient déclarées vainqueurs, dont celle du Collège Pasteur de Saint-Lô, et celle du collège Desdevises du Dézert de Lessay. La journée fut donc intense et les débats furent d’une grande qualité ; ce fut également l’occasion de faire connaissance avec d’autres collégiens et d’échanger, au final une excellente expérience. Il ne reste plus qu’à faire aussi bien le 31 Mai … Félicitations et bon courage à ces élèves volontaires (Maëlle CAULE, Kelly DOMON, Bastien COUPEY, Jonathan HAREL et Noam RAGUENEL) qui s’entraînaient sur leur pause de midi tous les mardis.