Accueil du site > Vie du collège > Concours débats en langue anglaise

Concours débats en langue anglaise

Dernier ajout : 21 septembre.

Concours de débats citoyens en langue anglaise L’équipe du collège se qua­lifie brillamment pour la demi-​​finale. Depuis 5 ans, en fin d’année sco­laire se déroule un concours de débats en langue anglaise dans le dépar­tement de la Manche. Cette année, 17 col­lèges du centre Manche avaient inscrit des équipes de 5 élèves de 3e. A l’issue de cette journée, seules 2 équipes pou­vaient se qua­lifier pour la demi-​​finale qui aura lieu au Collège Pasteur à St Lô le 31 Mai pro­chain. Les col­lèges nord Cotentin et du sud Manche avaient dans le même temps leurs qua­li­fi­ca­tions propres pour accéder à cette même demi-​​finale. Le sujet retenu était « Equality » (l’égalité), sujet par­ti­cu­liè­rement dif­ficile, en langue vivante étrangère de sur­croît ! Après une pré­pa­ration de 10 minutes, les élèves devaient débattre pendant 10 minutes devant un jury. Le travail en équipe, la prise d’initiative, la langue et l’argumentation étaient les cri­tères de notation. Les équipes étaient réparties par poules. Le matin, chacune d’entre elles devait passer le cap de 3 débats. L’après-midi, les 10 meilleures équipes s’affrontaient en 4 débats et les 2 meilleures étaient déclarées vain­queurs, dont celle du Collège Pasteur de Saint-​​Lô, et celle du collège Des­de­vises du Dézert de Lessay. La journée fut donc intense et les débats furent d’une grande qualité ; ce fut également l’occasion de faire connais­sance avec d’autres col­lé­giens et d’échanger, au final une excel­lente expé­rience. Il ne reste plus qu’à faire aussi bien le 31 Mai … Féli­ci­ta­tions et bon courage à ces élèves volon­taires (Maëlle CAULE, Kelly DOMON, Bastien COUPEY, Jonathan HAREL et Noam RAGUENEL) qui s’entraînaient sur leur pause de midi tous les mardis.