Accueil > Vie du collège > Préparation ASSR

Préparation ASSR

mardi 13 mars 2018, par lecaplain.flavie.

{}

ASSR : Qu’est-ce que c’est ?

Au collège, l’éducation à la sécurité routière prend une place importante. En effet, les élèves de 5ème doivent passer l’ ASSR 1. Les élèves de 3ème passent l’ ASSR 2. Ces épreuves ont lieu en mars ou en avril.

Voici le texte tiré du site Eduscol qui précise que tout le monde doit passer l’ASSR1 et l’ASSR2 et à quoi cela sert :

« Au collège, l’éducation à la sécurité routière est finalisée par la préparation des deux attestations scolaires de sécurité routière (ASSR) de niveaux 1 et 2 (…).

Tout élève, quel que soit son lieu de scolarisation, doit avoir passé :

 » L’ ASSR de 1er niveau le jour où il atteint ses 14 ans, âge à partir duquel il est possible de conduire un cyclomoteur. L’ ASSR 1 et une formation pratique de sept heures constituent l’ AM, obligatoire pour conduire un cyclomoteur (deux roues motorisé ayant une puissance allant jusqu’à 50 cm3) en l’absence de permis.

 » L’ ASSR de 2nd niveau le jour où il atteint ses 15 ans, âge à partir duquel il peut commencer l’apprentissage à la conduite accompagnée d’un véhicule à moteur. L’ ASSR 2 est obligatoire pour s’inscrire à l’épreuve théorique du permis de conduire. Comme l’ ASSR 1, l’ ASSR 2 peut aussi avec une formation pratique de 7 heures constituer l’ AM, obligatoire pour conduire un cyclomoteur en l’absence de permis.

Ces attestations sont obligatoires pour toutes les personnes nées à compter du 1er janvier 1988 qui souhaitent conduire. »

Apprendre et réviser l’ ASSR

Sur cette page, vous trouverez tous les liens utiles pour apprendre les règles à appliquer sur la route. Elles doivent vous aider à savoir l’essentiel pour préparer l’ ASSR.

Pour chaque lien, j’ai ajouté un petit commentaire pour vous aider à choisir le site dont vous avez besoin en fonction de votre niveau et/ou de vos difficultés.

Pour apprendre la signalisation routière :

  • Si vous voulez en savoir plus sur la Sécurité routière (chiffres, campagnes de prévention, etc.), voici le lien vers la page d’accueil du site spécifique.
    Vous pouvez aussi vous connecter directement à l’adresse qui suit :

http://www.securite-routiere.gouv.fr/profil/jeunes où sont recensées les infos concernant plus particulièrement les jeunes de 15 à 24 ans.

Deux autres associations de sécurité routière qui mettent des ressources à disposition :

  • Le site de l’association SASER sur http://www.saser.fr/ est un site qui regroupe des informations selon le moyen de locomotion utilisé.
  • Il y a aussi des sites d’assureurs qui sont pour la plupart très bien faits dans le domaine de la sécurité routière. Ils sont une véritable mine d’informations et d’exercices de toutes sortes. En voici quelques uns :

Et pour finir, le site de l’ Education nationale : « Education sécurité routière » sur : http://eduscol.education.fr/education-securite-routiere/spip.php?rubrique15 qui recense lui aussi un certain nombre de ressources.

Avec tout cela, vous allez bientôt mieux connaître le code de la route que vos parents…mais il faut s’y mettre d’abord !!

S’entraîner à passer l’ ASSR

Fini de réviser, il est temps de savoir si vous êtes prêts.

Cette page regroupe donc les liens vers des tests semblables à l’épreuve de l’ ASSR. Elle est complémentaire de la page de révisions, certains sites figurent d’ailleurs dans les deux pages.

Bonne chance dans vos tentatives !

En premier, les sites avec les épreuves ASSR 1 et ASSR 2 des années précédentes (les annales). N’oubliez pas que vous pouvez pour la plupart télécharger et imprimer la fiche de réponses pour faire comme en vrai ! Il faut 10/20 pour obtenir le diplôme !

Sur ESR, un ensemble de questions classées par niveau comme lors de l’épreuve ici, les annales 2007 de l’ASSR 1 et les annales 2007 et 2009 de l’ASSR 2.

Toujours sur ESR, se préparer à l’ASSR, idéal pour réviser et s’entraîner puisque les questions sont commentées.

Une société d’assurance a créé une appli Androïd « ASSR1 & 2 » pour réviser et s’entraîner à l’ASSR. Vous pouvez la retrouver sur Google Play. Sa description est ici.

Sur le site Code 3000.net, 15 tests de Code de la route niveau ASSR. A consommer sans modération !

Sur Zérotracas.com, des tests au choix ASSR 1 ou 2 et classés par thème. Là encore, c’est très bien fait.

Un test ASSR de l’académie de Rouen avec les explications sur les réponses, mais avec un petit problème d’affichage de la correction avec Google Chrome.

Une excellente animation interactive réalisée en Suisse sur la conduite en vélo ou en voiture (à essayer au moins une fois).

Alors, maintenant vous êtes au top avec tout cela j’espère…

Bonnes révisions !

ecrire:titre_documents_joints

Articles de cette rubrique