Accueil > Vie du collège > Projets > Présentation de la Classe Coopérative

Présentation de la Classe Coopérative

jeudi 31 mai 2018, par thais.maury.

Et si l’hétérogénéité des élèves n’était plus un écueil mais une richesse ? Et si les élèves cherchaient à aller au plus loin de leurs capacités et non à être les « meilleurs de la classe » ? Et s’ils donnaient un sens à leur présence en classe, par un cadre bienveillant, coopératif où ils trouveraient des réponses à leurs questions et exprimeraient leur créativité ? Et si les collégiens étaient considérés comme des personnes et non seulement comme des élèves, avec leurs forces, leurs faiblesses, leur passé et leurs centres d’intérêt ? Et si les élèves n’étaient pas seulement acteurs mais aussi auteurs de leurs apprentissages, via des écrits et des projets libres, des rituels collectifs dont ils en seraient les instigateurs ? Et si les élèves faisaient l’apprentissage de la citoyenneté au sein d’un conseil démocratique ? Et si... Et si...

D’innombrables questions sont à l’origine de ce projet pédagogique, visant à (faire) travailler autrement (avec) les élèves mais aussi les enseignants, pour que chacun(e) trouve sa place au collège et que la réussite de toutes/tous ne soit pas un vain mot.

DocpresentationClasseCoop

spip:info_portfolio